...et Dieu créa la fève

Cortès, 1518

Parce qu'il est utilisé dans des chocolats chauffés, débordant de sucres, de laits et d'additifs, on peut penser que le chocolat est mauvais pour la santé. Alors que c'est un vrai super-aliment, une petite bombe végétale en minéraux et protéines complètes. On sait que le chocolat contient du sucre - souvent trop de sucre. On supporte, parce qu'on aime le chocolat... mais on peut aussi consommer le cacao presque pur. Tous les bienfaits du chocolat, sans les inconvénients.

Certains disent même que le cacao pur est très... afrosidiaque. Pardon, aphrodisiaque. Visite guidée

Composition de la fève de cacao

 

La fève de cacao contient de la théobromine, une petite quantité de caféine, une quantité appréciable de protéines (environ 20,05 %) des acides aminés comme la lysine, méthionine et des glucides (environ 11 %).

La fève de cacao contient également des minéraux comme le phosphore, le fer, le calcium et le magnésium.

 

Pourquoi la fève de cacao est-elle euphorisante ?


Les fèves de cacao sont riches en substances connues comme des alcaloïdes, en particulier la théobromine.
Cette substance a une structure chimique semblable à la caféine, mais agit beaucoup moins sur le système nerveux . Son action est principalement énergisante et euphorique, et semble également augmenter les niveaux de sérotonine (hormones de la bonne humeur).

Des études récentes indiquent que ces substances réduisent la fatigue et améliorent la concentration.
La fève de cacao induit la production d’endorphines, effet qui va provoquer un sentiment de bien-être.
Petit plus : la fève de cacao peut être utile pour augmenter la thermogenèse.
Le corps va brûler plus de calories et favoriser ainsi la réduction de poids.



Antioxydants

 

La fève de cacao est également un fruit aux multiples propriétés pour notre santé, les fèves de cacao torréfiées sont conseillées dans un régime journalier.
Leur faible apport calorique et leur richesse en minéraux et vitamines, en font l’un des aliments les plus riches en antioxydants sous forme de polyphénols, en particulier de flavonoïdes.

 

Mais il y a dans les fèves de cacao une plus grande quantité de flavonoïdes que dans le thé vert ou le vin rouge.
Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme contre les effets des radicaux libres.
Diverses études ont démontré que les radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement et sont responsables de la dégénérescence de certaines fonctions de l’organisme, tels que la vue et le système nerveux.
En outre, les flavonoïdes ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire et renforcent le système immunitaire en plus de réduire le mauvais cholestérol et la tension artérielle.



Propriétés chocolat afrodisiaque